©Du Grand Merle
EDUCATION
Un chiot n'est pas un jouet, laissez lui sa tranquillité , quand il dort ne le réveillez pas sans arrêt pour le faire jouer, évitez que les enfants le malmènent trop, car il pourrait devenir un peu craintif vis à vis d'autres enfants au lieu d'être complice. Par contre rien ne vous empêche de le faire jouer, obéir dès qu'il est éveillé bien au contraire.
Le comportement de son chien dépend en majorité de son éducation. Le Shar-Pei est un chien souvent dominant, donc il ne faut pas lui laisser faire tout ce qu'il veut.
Il faut veiller à le sortir dès son acquisition, qu'il soit en contact avec le monde extérieur , qu'il se laisse toucher sans reculer, qu'il ne saute pas après les gens dans la rue (même si c'est pour faire la fête), qu'il n'agresse pas les autres chiens qu'il rencontre lors de promenades (même s'il n'a que 3 ou 4 mois) si tel est le cas ça ira en empirant. Sinon il faut le réprimander . Un chien ne se frappe pas , quand le ton de la voix n'est pas assez autoritaire il faut accompagner la réprimande en lui prenant les plis du cou (au niveau du garrot) en secouant énergiquement, ensuite vous faites asseoir votre chien. Quelques petites séances de ce genre et vous aurez un chien agréable à promener et obéissant.
Si votre chiot à tendance à dominer, il faut que vous ayez une autorité totale sans faille sur lui. Certains sujets sont de nature plus docile que d'autres.
Evitez de laisser votre chien monter dans votre canapé surtout quand il est chiot car le jour ou vous déciderez qu'il est trop gros pour y dormir ou si vous avez des enfants plus tard il sera trop tard pour l'en empêcher.
Tout ce que vous ne voulez pas que votre chiot vous fasse quand il sera devenu adulte il faut lui apprendre dès son arrivée dans votre foyer , pas quand il a 6 mois......
Tous ces conseils c'est ce que nous nous appliquons à nos chiens. D'autres ont peut être d'autres méthodes plus ou moins efficaces mais personnellement ces méthodes fonctionnent plutôt bien.
Pour nous contacter : dugrandmerle@yahoo.fr ou tél: 06.85.79.08.20
DANGER DE LA ROUTE
-Un chien ne doit pas divaguer dans la rue. C'est interdit par la loi et surtout il est en danger, pour lui même et pour autrui. Même s'il est habitué et que c'est un petit village tranquille, un jour pas comme un autre il peut s'écarter de son chemin et là, c'est le drame.
- Une clôture qui est défectueuse , il faut la réparer rapidement! Si votre chien a tendance à fuguer (ce qui est rare chez le shar-pei bien traité) il existe plusieurs types de clôtures anti-fugue celle qui est très dissuasive, peu coûteuse à mes yeux si votre chien fugue régulièrement est la clôture électrique, installée le long de votre clôture existante. Les chiens se font prendre 2 ou 3 fois et après ne s'aventurent plus trop près de celle ci!
exemple de clôture
-Tenez votre chien en laisse lors de promenades à proximité de route.
Un chien n'a pas la notion du danger de la route et ne l'aura jamais! même s'il s'est déjà fait renversé une fois et qu'il n'a rien eu il pourra retourner sur la route comme si rien ne s'était passé!!!
Pour nous contacter : dugrandmerle@yahoo.fr ou tél: 06.85.79.08.20
©Du Grand Merle
Que faire de son chien quand on ne peut pas l'emmener?
Si vous partez en vacances et que vous ne pouvez pas emmener votre chien par pitié ne l'abandonnez pas . Vous pouvez déjà demander conseils à votre éleveur, votre vétérinaire qui connaît peut être quelqu'un qui serait prêt à le garder pendant votre absence. Essayez de le placer dans votre famille, chez des amis , des voisins, passez des petites annonces sur les journaux dans les commerces que vous fréquentez, il existe les pensions canines qui ne sont pas très chères, maintenant dans certaines régions touristiques notamment en bord de mer , vous avez des accueils à l'heure pas très loin des plages qui vous gardent votre chien le temps que vous fassiez un après midi plage.
Pour nous contacter : dugrandmerle@yahoo.fr ou tél: 06.85.79.08.20
Si vous emmenez votre chien avec vous , pensez à prendre une gamelle et une bouteille d'eau (5 litres si vous allez loin) . A chaque arrêt que vous faites, faites faire un petit tour en laisse à votre chien, hydratez le en lui donnant de l'eau à boire, et si vous n'avez pas de climatisation mouillez le avec un gant de toilette. Prévoyez un pare soleil (pratique avec ventouse) de son coté.
Surtout ne laissez pas votre chien dans votre voiture le temps d'aller manger dans un petit "resto", votre chien souffrira de la chaleur et peut en mourir.
Pensez également à lui prendre sa couette (son tapis) comme cela il s'adaptera plus facilement à son lieu de vacances.
Veillez à ce que ses vaccins soient à jour.
Bonnes Vacances !!
Pour nous contacter : dugrandmerle@yahoo.fr ou tél: 06.85.79.08.20
pourquoi en laisse parce que si votre chien arrive dans un lieu qui lui est inconnu , même s'il est très obéissant il peut s'égarer en suivant de nouvelles odeurs, il peut être également effrayé par quelque chose qui ne lui est pas familier ( en particulier certains bruits ) ! Beaucoup de propriétaires ne peuvent pas séjourner longtemps sur un même lieu et ne peuvent pas rechercher leur chien pendant des jours. De plus il peut se faire renverser et causer un accident, on peut vous le voler aussi. Donc prévoyez ces risques en tenant votre chien en laisse pour les arrêts pipis.
Pour nous contacter : dugrandmerle@yahoo.fr ou tél: 06.85.79.08.20
© Du Grand Merle