.Retour

.

-

 

 

ANTI-PARASITAIRE

VACCINATION

PREVENTION

LES OREILLES

NOURRITURE

Amyloïdose Rénale

VERMIFUGE

CORTICOÏDES

LE PELAGE

LES YEUX

LES "ON DIT"

grossesse nerveuse, lactation

 LA  DEMODECIE

LE CANCER

LA TORSION D' ESTOMAC

Boite à pharmacie

hypothyroidie

 

Pour nous contacter : dugrandmerle@yahoo.fr  ou tél: 06.85.79.08.20

 

 

 

 

 

 

                                     

retour

   NOURRITURE   

   

 

                 La nourriture est à nos yeux un des points ESSENTIELS à la bonne santé de son animal.

            Nos shar-pei sont nourris uniquement avec de l'alimentation déshydratée haut de gamme (les croquettes), ils n'ont aucun apport de nourriture en dehors de leurs repas.

            Nous mouillons toujours les croquettes au moment de les servir, elle sont ainsi mieux avalée et les yeux des chiens coulent moins pendant le repas.

            Quand vous aurez votre chien veillez à ce qu'il ait  la quantité suffisante afin qu'il ne  soit pas trop gros ce qui peut entraîner  des grattouilles ,  des complications de santé ainsi qu'un chien qui n'est pas élégant et veillez également à ce qu'il ne soit pas trop mince.

            Il faut savoir qu'il y a des périodes ou le chien mangera plus ( exemple en croissance, l'hiver, après des activités sportives, etc... ) donc il faut adapter la quantité au chien. Car chaque chien est différent et  n'aura pas le même appétit qu'un autre, les chiffres indiqués sur les paquets de nourriture sont en général une base.

             Quand votre chien a fini son repas , laissez le digérer tranquillement au moins 2 heures. Nos chiens ont un seul repas par jour et le soir.

 N'oubliez pas de laisser une gamelle d'eau fraîche et propre en permanence à votre chien.

                   

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour                                                  

  LA VACCINATION

C'est l'entretien annuel que vous aurez à faire auprès de votre vétérinaire. C'est une protection qu'il ne faut surtout pas négliger.

Les vaccins sont efficaces 1 mois après les rappels donc quand vous acquérez votre chiot, il faut veiller à ne pas le sortir trop dans les lieux ou il y a beaucoup de chiens(surtout les lieux ou il y a beaucoup de déjections canines), le mieux est d'attendre que ses rappels soient bien à jour et 1 mois après le dernier rappel vous pourrez le sortir en sécurité dans ces lieux.

Il est également conseillé de vermifuger le chien 3/4 jours avant les rappels de vaccination.

Quelques fois quelques jours après un rappel , le chien peut avoir une bosse à l'endroit de l'injection , celle ci se résorbe en général assez rapidement.

cliquez dans les cases

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

VERMIFUGE

                                                                         

Le vermifuge est primordial, au moins 2 fois par an , le printemps et l'automne .

Sur  un vieux chien un peu faible on lui fera une cure entre deux de ses deux vermifugations annuelles. Les chiennes pour la reproduction seront vermifugées avant la saillie, 2 semaines avant de mettre bas et 15 jours après la mise bas.

Il est conseillé de changer de marque ( de matière active ) à chaque vermifugation. Cela évite que certains  vers s'adaptent et résistent.

retour

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

   

 ANTI-PARASITAIRE  

 retour    

      

©Du Grand Merle

        

Veillez à traiter votre chien avec un anti-parasitaire efficace , très régulièrement.

Nos chiens sont traités avec un spray tous les 2 mois et en période d'été 1 fois par mois, pour les protéger des puces et surtout des tiques.

Même si votre chien est vacciné contre la piroplasmose , veillez quand même à le traiter contre les tiques à la même fréquence que ceux qui ne sont pas vaccinés.

Quand nous allons en forêt nous prenons soin de pulvériser nos chiens et de faire le tour de chaque chien afin d'y retirer et détruire  d'éventuelles tiques .

Il arrive aussi en période estivale que des mouches suceuses de sang s'attaquent aux oreilles (juste derrière, et le tour) cela se caractérise également par des petites croûtes noires très dures (ce sont des gouttelettes  de sang séchées, dès que la mouche a piqué et s'en va, l'endroit de la piqure saigne un peu et sèche rapidement), pour atténuer ce phénomène nous appliquons dans la zone des oreilles (pas sur les plaies ) un répulsif à moustiques (à base de citronnelle  à usage humain) .Ce phénomène  arrive surtout quand le chien passe des journées entières à se dorer au soleil que dans la maison. Si on n'arrive pas à se débarrasser de ces mouches très envahissantes (comme sur les chevaux) on peut ne pas laisser son chien toute la journée dehors le temps que ça cicatrise bien ou alors que le chien  ai un endroit ou se réfugier.

Les chiens qui ont de l'ail dans leur alimentation sont plus souvent protégés de certains parasites.

retour

 

 

    

 

 

LES CORTICOÏDES

Les corticoïdes ont pour effet de faire fondre le museau des shar-pei. Il vaut mieux éviter de leur en injecter ou faire prendre par voie orale . Sauf bien sur si le cas est grave et que cette matière active est la seule solution pour soulager,soigner et sauver le chien.

Pour ce qui est des applications locales elles ne risquent pas de faire fondre le museau mais il faut faire attention à ce  que le chien ne lèche pas le produit.

Ne laissez pas vos médicaments personnels traîner sur des meubles bas, le chien (ou même un enfant ) peuvent s'en emparer et grignoter les tablettes!!! C'est arrivé à une chienne que nous avons vendu,  la propriétaire avait laissé par mégarde ses médicaments sur sa table basse, les comprimés étaient des  corticoïdes. La chienne n'a rien eu de mal mais n'a plus son museau d'avant.

retour

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES OREILLES

                                                                

les oreilles des shar-pei sont petites et plaquées (cliquez sur la photo) elles sont naturelles et n'ont subit aucune coupe. Elles étaient adaptées pour le combat.

Surveillez régulièrement les oreilles qu'elles n'aient pas d'écoulements anormaux. Nos shar-pei ont un nettoyage d'oreille seulement quand c'est très sale. Nous ne les nettoyons pas souvent car un nettoyage trop fréquent peut occasionner des otites.

 

 L'humidité et la chaleur étant des éléments qui favorisent la prolifération de levures de plus les oreilles des shar-pei étant des oreilles dites fermées ( rabattues qui ne laissent pas d'aération) .

Ne nettoyez pas les oreilles avec un coton tige, le coton tige pousse les salissures dans le conduit et cela peut entraîner et ou aggraver des infections .

retour

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES YEUX

retour

       Les yeux ne requièrent  aucun entretien particulier, juste une surveillance constante surtout pendant l'année de croissance. Il faut  surveiller l'apparition d'entropion .

L' entropion est l'enroulement de la paupière vers l'intérieur  de l'oeil créant ainsi des irritations causées par les cils et poils sur la cornée et la blessant. Si tel est le cas demandez conseil à votre éleveur ou votre  vétérinaire.

Si les entropions ne sont pas correctement pris au sérieux il peut y avoir ulcération pouvant entraîner la perte de l'oeil.

Les chiens peuvent avoir  des conjonctivites , des accidents (présence d'un corps étranger dans l'oeil) là aussi il faut consulter rapidement.

Il ne faut pas non plus être paniqué quand son chien se réveille avec les yeux qui ont coulés ou après le repas c'est très fréquent. Par contre s'il clignote sans arrêt , a un oeil ou les 2 fermés, s'il se met des coups de pattes vers les yeux là il faut consulter rapidement.

Les opérations d'entropions ne sont pas systématiques chez le  shar-pei comme on l'entend souvent dire, dès les premières semaines de leur vie certains chiots ont  besoin d'aide par des fils de tension (que l'éleveur pose lui même ou son vétérinaire) pour éviter les frottements dues aux entropions . En général à 2 mois soit à la vente ils n'en ont plus besoin car la peau s'est un peu tendue .  Ceci dit cela n'entraîne pas d'office une opération chirurgicale une fois le chien devenu adulte. La plupart des shar-pei qui ont eu des fils de soutien étant chiots, ne seront jamais  plus gênés de leur vie et ne subiront donc aucune opération chirurgicale de l'entropion.

 

retour

retour les naissances

 

 

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PELAGE

retour

©Du Grand Merle

 

Le pelage ne requière pas un grand entretien. Par contre la première mue peut être spectaculaire. Mais de toute façon une mue se caractérise par de la perte de poils plus ou moins abondante mais avec une repousse tout de suite visible du nouveau poil (souvent de couleur plus foncée ), il ne doit pas y avoir de croûtes , de suppurations ou autre que la repousse du nouveau poil. La mue peut être discrète comme plus visible par des auréoles et  plages de perte de poils plus ou moins étendues par ci par là sur le corps.

Chez le shar-pei il y a 2 types de poils. Le poil brush coat dit "long" (le standard étant maxi de 2,5 cm de longueur) et le poil horse coat dit "court". Que le poil soit horse ou brush nous brossons nos shar-pei surtout en période de mue pour aider à faire tomber le poil mort. Nous ne donnons pas de bain à nos shar-pei ( un shampoing annuel au grand maximum et encore....). Il faut savoir que lorsqu'on lave son chien on retire ou affaiblit  sa protection naturelle , donc pour ne pas provoquer quelque chose que le chien n'a pas ( genre mycose) on laisse tel que.

Le shar-pei ne sent pas mauvais contrairement à ce qu'on peut entendre ci et là , celui qui sent mauvais a probablement un problème de peau.

 Les shar-pei qui ont des bains réguliers avec toutes sortes de produits sont en général des chiens qui ont des soucis de peau.

Les problèmes de peau peuvent arriver comme dans toute race, de temps en temps un sujet peut être plus fragile que ses frères et soeurs de portée (on ne sait pas vraiment pourquoi) , si c'est traité avec les bons produits et rapidement en général c'est vite réglé.

Il faut penser à surtout bien protéger contre les parasites. voir Anti-parasitaire.

Voici ci dessous des photos de shar-pei en pleine mue. Les premières photos sont une première mue sur une horse coat (pour ne pas citer Técla Toffsy!!!) qui avait une laine très épaisse durant sa croissance. On voit très nettement la repousse du poil plus foncée . C'était une expérience ou nous "embêtions" sans arrêt cette chienne car rien que de la voir on avait envie de lui tirer ( doucement ) sur ses touffes de moumoutes et c'est ce qu'on faisait, souvent elle nous regardait en se demandant ce qu'on pouvait bien lui vouloir  mais c'était tellement tentant de voir son nouveau poil (fauve/rouge) apparaître sous cette laine et puis elle adore qu'on s'occupe d'elle.....

Cette mue a durée plus d'un mois, maintenant la mue n'est plus spectaculaire et est beaucoup plus discrète.

MUE SPECTACULAIRE

On voit très nettement la laine  remplacée par le nouveau poil qui apparaît plus foncé, tous les horses ne font pas une mue aussi spectaculaire.

                           en pleine première mue                          fin de mue     

Conclusion il ne faut pas confondre une mue avec une démodécie , c'est ce qui arrive régulièrement chez les particuliers qui ont leur premier shar-pei, donc  si dans les auréoles vous avec le nouveau poil qui repousse comme sur les photos ci dessus . Laissez faire la nature ça repoussera totalement. Juste un brossage.

La 2ème photo est une mue de brush , cette mue se passe sans "trous" mais beaucoup de perte de poils généralisée, quand on passe l'étrille ça vaut vraiment le coup  ce pendant une quinzaine de jours et ensuite c'est fini.

 

 

anecdote : les oiseaux adorent ramasser les bourres pour faire leur nid douillet.

On me contacte souvent pour des chiens à problème de peau de toute origine, en résumé, les symptômes ne doivent pas êtres traités sans en connaitre la raison qui les provoques, il faut mener l'enquête, certaines affections de la peau peuvent être dues a une mauvaise alimentation, les puces , et beaucoup d'autres raisons, Certains traitements donnent l'impression d'un guérison mais si les symptômes reviennent c'est qu'il y a un réel problème il faut alors absolument trouver la cause, le vétérinaire devra pratiquer grattage ou prélèvement de peau. Les problèmes de peau peuvent être très divers il ne faut rien écarter.

retour

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PREVENTION

retour

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETE :

 

 NE LAISSEZ PAS VOTRE CHIEN DANS LA VOITURE MEME SI ELLE EST GAREE A L'OMBRE et que les vitres sont entrouvertes. CAR LE SOLEIL TOURNE TRES VITE .....

 

Veillez à ne jamais laisser votre chien enfermé dans votre voiture ne serait ce que 2 ou 3 minutes même avec les vitres légèrement ouvertes le temps d'aller faire une petite course car quelque fois les 2 ou 3 minutes peuvent se transformer en plusieurs dizaines de minutes imprévues ce qui est souvent fatal au chien.

En cas de coup de chaleur il faut mouiller abondamment tout le corps du chien , le faire boire et consulter son vétérinaire en urgence.

retour

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHOCOLAT

Le chocolat est très toxique pour l'organisme du chien. Donc ne donnez pas de chocolat à votre chien. Vous vous faites plaisir à vous même mais vous risquez de faire du mal à votre chien.

retour

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour

les "on dit" ou vrai ou faux.!!!

Le prix d'un shar-pei ne dépend pas de son nombre de plis , cela dépend déjà s'il est inscrit au lof  ou pas, s'il est pour compagnie ou pour expositions..

Les shar-pei ne sentent pas tous mauvais mais seulement ceux qui ont des problèmes de peau.

Tous les shar-pei n'ont pas tous des problèmes de peau .

Les shar-pei ne se nettoient pas avec des cotons tiges dans les plis. Ils n'ont pas besoin de bains toutes les semaines.

Ils  ne se talquent pas au besoin il faut adapter un vrai traitement.

Tous les shar-pei adultes ne sont pas des chiens qui ont tous été opérés des entropions certains n'ont même jamais eu besoin d'avoir des fils de tension tout petit.

© Du Grand Merle

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour                      

   La boite à pharmacie-

 un thermomètre : si votre chien ne mange pas son repas , ne joue pas  si vous êtes inquiet prenez sa température (38/39° est la moyenne) si ça dépasse vous l'emmenez chez le vétérinaire rapidement.

 

- un antiseptique : (bétadine jaune) et ou dackin : pour les petits bobos

- vermifuge :

- anti-parasitaire :

- un spay anti moustiques : l'été des petites mouches qui piquent viennent leur sucer le sang sur les oreilles, ces produits les repoussent un peu.

retour

©Du Grand Merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TORSION D' ESTOMAC

Nous ne sommes pas experts sur le sujet mais avons beaucoup lu sur la torsion d'estomac. En bref voici un peu le résumé de ce qui arrive. mais ci dessous vous avez des versions détaillées par des experts vétérinaires. Merci également à Olivier de m'avoir documenté.

 

Chez le shar-pei çela arrive de temps en temps mais ce n'est pas une race tellement touchée.

 

retour

 

 

La dilatation et la torsion d'estomac.

C'est une vraie urgence !!!


 

On l'appelle à tort parfois : retournement d'estomac. Son  attaque est brutale et frappe les grands chiens sans prévenir surtout le soir. Si le maître est sorti ou s'il n'entend rien, au milieu de la nuit ou au petit matin, c'est fini, le chien est mort dans d'atroces souffrances.

Quels chiens en sont victimes?
    25 races différentes de géants ou de grands chiens sont exposées : Dogue allemand, Saint Bernard, Wolfhound, Setter Irlandais, Berger Allemand, Beauceron, Briard, Boxer, Doberman, Rottweiler. On peut penser qu'il existe une prédisposition héréditaire : parfois tous les chiens de certaines portées en meurent, c'est troublant.

Quels facteurs favorisent?
    Souvent l'absorption rapide de la ration par un chien craintif, nerveux et glouton peut favoriser le déclenchement de la dilatation. L'exercice physique intense du chien en compétition dans l'heure qui précède le repas est parfois soupçonné. Pendant les deux heures qui suivent son repas, si le chien fait le fou, va chez un toiletteur, participe à une exposition ou un concours toujours générateur de stress, le risque existe. Le chien qui a sa disposition une trop grande quantité d'aliment parce qu'il a sa ration journalière en une seule fois ou parce qu'il a crevé un sac de croquettes et en mange autant qu'il peut (c'est si bon) est en danger.
    Le chien qui n'a pas eu à boire par temps chaud à la chasse ou en promenade par exemple se met à avaler presque un seau entier : il peut faire une dilatation. Chez certains chiens vivant au bord de mer, on a trouvé des algues que le chien avale et qui forment un bouchon, chez d'autres de grandes herbes plates et longues. Tout se bloque au niveau du pylore, le sphincter faisant communiquer l'estomac avec les premières portions des intestins (duodénum). Les vétérinaires reconnaissent que souvent la cause déterminante n'est pas trouvée mais que certains facteurs favorisent comme tout ce qui ralentit la vidange de l'estomac, toute rétention gastrique chronique, toute laxité des ligaments du pylore, le fait d'avaler de l'air (aérophagie).

Comment s'en apercevoir?
    Si on a vu une fois dans sa vie un chien avec une dilatation d'estomac, on ne l'oublie jamais. Déjà au téléphone, les vétérinaires de garde le soir, font presque le diagnostic parce que le maître dit : "Mon chien a bien mangé il y a un moment mais maintenant, c'est comme s'il avait avalé un ballon de foot, tellement il a un gros ventre". Le chien ne tient pas en place. Il essaye sans arrêt de vomir avec des hauts le cœur bruyants et douloureux mais rien ne sort. Il bave beaucoup et est manifestement très mal à l'aise. Il a même des difficultés pour respirer. Si le chien est tout seul, il tombe sur le côté, le ventre énorme, tendu à éclater. Son pouls fémoral devient très faible. A l'auscultation, son cœur est accéléré très au-dessus des 100-120 battements par minute habituels normaux pour atteindre 160-180 voire plus. Les bruits cardiaques sont diminués et on note une irrégularité du rythme.  
    Le chien est en état de choc et meurt rapidement. Le maître en le découvrant quelques heures plus tard, peut penser à un empoisonnement, c'est faux.
   

Quoi faire?
    N'essayez pas de faire boire ou manger le malade. Prévenez votre vétérinaire ou, s'il est absent, le vétérinaire de garde qu'il vous recommande sur son répondeur et allez y sans perdre de temps. Si exceptionnellement, il y a un doute, le vétérinaire qui reçoit votre chien peut faire une radio. Laissez le travailler avec l'assistante de santé ou avec le confrère qui est en astreinte et qui est arrivé très rapidement. Ils ont fort à faire. ET VITE!

Traitement de choc.
    D'abord ils traitent l'état de choc par la mise en place de un ou deux cathéters, sortes de grosses aiguilles introduites dans les veines et suturées à la peau grâce à des ailes de papillon. Ils perfusent l'animal avec d'énormes quantités de sérum (1 ou 2 litres, parfois plus) additionnées de différents médicaments antichoc, antalgiques et à visée cardio-circulatoire, en particulier. Très vite, ils assurent la décompression gastrique pour laquelle ils ont trois possibilités.

Sondage oro-gastrique.
    Le passage d'une sonde oro-gastrique, une sorte de tuyau de caoutchouc souple, de 1cm de large et l,50m de long est d'abord tenté à la faveur d'une anesthésie générale immédiatement réalisée. Si la sonde passe et atteint l'estomac, le contenu gastrique est aspiré et vidé, l'estomac est lavé avec du sérum tiédi.

Trocart.
    Un peu comme les vaches qui font une météorisation de leur rumen le jour de la mise à l'herbe ou dans d'autres circonstances, avec toutes les précautions d'asepsie possible, rasage, désinfection, un trocart stérile ou une grosse aiguille hypodermique est mis en place à travers la paroi de l'abdomen jusqu'à l'estomac. Un sifflement salvateur se fait entendre ainsi que des glous glous quand il n'y pas que des mousses, en même temps qu'une odeur très spéciale emplit la salle de chirurgie et que l'estomac se dégonfle.

Gastrotomie.
    Dans les cas où la dilatation est déjà compliquée de torsion, le passage de la sonde ne peut se faire. Si le chien n'est pas moribond, si son électrocardiogramme et son état de choc le permettent, l'anesthésie est prolongée et une gastrotomie est immédiatement réalisée. A la faveur d'une longue incision sur la ligne blanche allant du sternum au pubis, les vétérinaires accèdent à l'estomac, l'ouvrent et le vident entièrement de son contenu, le rincent au sérum tiédi, en font une inspection minutieuse. Si des zones de thrombose, par arrêt de la circulation locale, sont détectées sur la paroi stomacale, la partie de l'estomac correspondante est enlevée (gastrectomie partielle). L'estomac en tournant sur lui-même a entraîné la rate, celle-ci apparaît très hypertrophiée et il est parfois nécessaire de l'enlever en même temps (splénectomie), ce qui allonge beaucoup la durée de l'opération et l'importance du choc opératoire.

Gastropexie.
    Pour éviter sinon une nouvelle dilatation malheureusement toujours possible, du moins une nouvelle torsion, depuis les années 1970, les vétérinaires ont l'habitude de fixer l'estomac d'une façon ou d'une autre. La plus fréquemment employée est la fixation sur la paroi costale. Il existe d'autres procédures.

Après l'opération, le danger vient du cœur.
    Même si tout s'est bien passé, si le chien se réveille rapidement et sans problème, s'il n'arrache pas ses cathéters, il reste en danger pendant les 3 ou 4 jours qui suivent. Le danger vient du cœur surtout. Des extrasystoles ventriculaires, en relation ici avec un trouble grave du rythme apparaissent sur les électrocardiogrammes enregistrés, malgré les traitements modernes préventifs les plus complets. Ces extrasystoles peuvent se prolonger par une fibrillation ventriculaire dont le premier et le dernier symptôme est la mort subite, quoiqu'on fasse. La réalimentation du chien a lieu au début par voie intraveineuse puis l'animal a le droit de remanger par toutes petites quantités à la fois mais souvent. En une ou deux semaines, il retrouve son régime normal ou s'adapte à un régime prévu pour les chiens à digestion difficile, à donner aussi, l'un et l'autre en deux ou trois fois par jour. A cause de la gravité et de la brutalité extrême de toute dilatation d'estomac aggravée par une torsion surajoutée d'une part, en raisons de l'importance de la chirurgie d'urgence pratiquée sur un animal en état de choc d'autre part et, parce que les risques post opératoires cardiaques notamment sont loin d'être négligeables, la dilatation d'estomac d'un chien est un événement redoutable souvent mortel. Les récidives toujours possibles n'améliorent guère le tableau clinique.

Comment essayer d'éviter une récidive?
    Vous avez bien lu "essayer d'éviter". Cela vaut la peine de mettre tout en œuvre même si personne encore n'a écrit à Vos Chiens Magazine pour dire qu'il a trouvé ce que des milliers de propriétaires attendent chaque jour dans le monde : le moyen sûr et efficace à tous les coups d'empêcher une récidive. On peut déjà conseiller ceci :
    -Donnez aux grands chiens leur alimentation journalière en deux fois.
    -Laissez les au repos pendant une heure avant et pendant les deux heures qui suivent le repas.
    -Gardez toujours la même alimentation conseillée par votre vétérinaire qui connaît votre chien.
    -Evitez de laisser le chien boire une seau entier, ou presque, s'il a eu accidentellement soif. Donnez lui par quart de litre à
      la fois toutes les cinq minutes le cas échéant.
    -Faites soigner les chiens anormalement craintifs : l'association d'une thérapie comportementale et de certains médicaments modernes peut faire merveille pour le confort et la sécurité d'un chien, pour le plaisir du maître qui a bien fait soigner son compagnon. Ils le méritent bien, n'est-ce- pas?

retour


   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CANCER

retour

Le cancer  existe aussi chez le chien le shar-pei n'est pas plus exposé que les autres races. Les traitements peuvent être les mêmes que pour les humains. En premier lieu une chirurgie peut être pratiquée pour retirer en partie voir la totalité d'une tumeur maligne ou de tissus malades, après analyse et selon de type de tumeur ou cancer des traitements peuvent être proposés. Il peut y avoir une radiothérapie, et une chimiothérapie proposées pour traiter certains cancers.

LYMPHOME

Tumeur des ganglions, amygdales, rate et moelle osseuse.
Symptômes : Augmentation des ganglions sur le cou, sur le devant des épaules et sur l'arrière des cuisses. Anorexie, fièvre.

Les tumeurs des ganglions (lymphomes) sont un peu plus difficiles à repérer car les sites ganglionnaires sont mal connus du profane, mais toute "grosseur" anormale dans la région de la gorge ou en avant de l'épaule (où l'on tapote amicalement les chiens) doit être considérée comme suspecte

 

LEUCEMIE AIGUE LYMPHOBLASTIQUE

Leucémie aiguë lymphoblastique
C'est le type de leucémie le plus fréquent chez les jeunes , il n'y a pas d'hérédité dans les leucémies.

La leucémie aiguë lymphoblastique apparaît lorsque le corps produit trop de cellules appelées «lymphocytes». Ces cellules  demeurent immatures (au lieu de devenir matures et de protéger le corps contre les infections) et portent alors le nom de «blastes». Les blastes envahissent la moelle osseuse et affectent rapidement les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.

Symptômes et signes
La réduction du nombre de globules rouges se manifeste par la pâleur des muqueuses la fatigue, une faiblesse générale,  une perte d'énergie et d'appétit.

La prolifération de globules blancs anormaux entraîne une réduction du nombre de plaquettes, ce qui affecte la fonction de coagulation, favorisant les ecchymoses («bleus») et les saignements. Ces symptômes augmentent à mesure que les blastes se multiplient dans la moelle osseuse et se déversent dans le sang.

Le diagnostic se fait à l'aide d'un hémogramme, un examen médical qui permet de détecter la présence de blastes dans le sang. Le diagnostic est confirmé par une ponction de la moelle osseuse et la constatation de son envahissement par les blastes.

Traitements
Le traitement de ce type de leucémie doit commencer le plus rapidement possible après le diagnostic. Le principe du traitement est de détruire les cellules cancéreuses par une chimiothérapie agressive combinant plusieurs médicaments. Ce traitement entraîne cependant la disparition de nombreuses cellules normales. Le malade est alors exposé à des complications (anémie, infections, hémorragies) qu'il doit combattre malgré une quantité insuffisante de cellules sanguines. Un traitement de radiothérapie est également de mise dans certains cas.

Il est alors possible d'espérer une rémission, c'est-à-dire un retour à la normale du sang et de la moelle osseuse. La rémission survient plus facilement chez le jeune que chez l'adulte. Malheureusement, les leucémies aiguës répondent moins bien aux traitements de chimiothérapie que les leucémies chroniques.

textes extraits du site www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/L/maux15b.html

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA DEMODECIE

retour

 

La démodécie ou gale folliculaire est due à un acarien microscopique, de forme allongée (vermiforme), appelé Démodex Canis.
Cette parasitose résulte de la prolifération de cet acarien au niveau des follicules pileux, et parfois des glandes sudoripares et sébacées, il meurt rapidement dans le milieu extérieur.
Cette sorte de gale n'est pas transmissible à l'homme.

C'est surtout une maladie du chiot et du jeune chien (- de 2 ans). Le bébé chien est en général contaminé par contact direct avec sa mère lors de l'allaitement. En effet, jusqu'à 85% des chiens peuvent être infestés sans présenter de signes cliniques. Parfois, les chiens âgés peuvent être atteints de gale démodécique, du fait d'une atteinte de leur état général.
Certaines races sont plus souvent atteintes que d'autres : Boxer, Chow-chow, Dogues allemands, Shar-peï, Westie, Teckel, Colley, Dalmatien, Berger allemand ...

 Il existe 2 formes cliniques de cette maladie :

  • La forme localisée :
    Elle se manifeste par des dépilations en forme de pièces de monnaies, essentiellement au niveau du pourtour des yeux (en lunettes), des babines et de la tête. On peut voir aussi ces plaques dépilées, rouges et pelliculaires au niveau des membres (espaces inter digités notamment) ou sous l'encolure. C'est une dermatose non prurigineuse.
  • La forme généralisée :
    De pronostic plus sombre, elle se manifeste par des zones de dépilations irrégulières, avec chute incomplète des poils.
    Ces zones peuvent s'observer sur n'importe quelle partie du corps, et sont de forme ovalaire. L'évolution se fait vers une augmentation de la séborrhée dégageant une odeur forte.
    Si le chien n'est pas traité à ce stade, une infection cutanée, principalement par staphylocoque, peut alors survenir. C'est la pyodémodécie de pronostic grave. La peau devient suintante et croûteuse, avec une hyperkératose et des démangeaisons importantes.
    L'infection est profonde, les follicules pileux sont atteints.
    L'état général du chien peut s'altérer profondément, avec abattement, amaigrissement et déshydratation, entraînant la mort en l'absence de soins.

Le diagnostic de la démodécie :

Il est simple, et se fait par l'analyse de prélèvement cutané ou grattage au niveau des lésions. L'examen, au microscope, permet de découvrir le parasite.

Le traitement :

Plusieurs types de traitements peuvent être proposés par votre vétérinaire,mais tous sont longs (2 à 4 mois pour obtenir la guérison complète).

Il consiste à prescrire :

  • Soit des comprimés d'antiparasitaires, actifs sur Démodex canis, donnés par voie orale. mais ils sont très couteux
  • Soit des bains, avec des lotions acaricides, une fois tous les 15 jours jusqu'à guérison.
  • En cas de pyodémodécie, le vétérinaire effectuera un antibiogramme, afin de rechercher et de prescrire un antibiotique efficace contre les bactéries responsables de l'infection cutanée en plus du traitement antiparasitaire.
  •   visiblement il y aurait un nouveau traitement qui vient de sortir et très efficace qui s'utilise en pipettes à raison d'une fois par mois. Demandez conseils à votre vétérinaire.

Le vétérinaire réalisera des contrôles réguliers (par prélèvement cutané, ou grattage), afin de décider de l'arrêt du traitement.
Deux prélèvements exempts de parasite, à 1 semaine d'intervalle, sont nécessaires pour décider de l'arrêt du traitement et des soins. Dans les mois qui suivront, d'autres contrôles seront faits pour confirmer la guérison complète du chien.
Les récidives sont peu fréquentes, si il y a récidive  le traitement doit alors être appliqué à nouveau.

début d'une démodécie

 

retour